Voisins-vigilants
Ce dispositif de PARTICIPATION CITOYENNE consiste à faire participer les acteurs locaux de la sécurité et la population concernée, avec l'appui et sous le contrôle de l'Etat, à la sécurité de leur propre environnement.
Ce dispositif, basé sur le volontariat de REFERENTS permet :
- de rassurer la population,
- d'améliorer la réactivité des forces de sécurité contre la délinquance d'appropriation (vol),
- d'accroître l'efficacité de la prévention de proximité.
Fondé sur la SOLIDARITE DE VOISINAGE, le concept vise à développer chez chaque personne disposée à participer à sa propre sécurité dans son quartier, son lotissement ou son village, un comportement de nature à mettre en échec la délinquance. Les personnes volontaires sont donc sensibilisées en vue :
- de l'accomplissement d'actes élémentaires de prévention tels que la surveillance des logements temporairement inhabités, le ramassage du courrier des vacanciers...
- d'une posture de vigilance accrue à l'égard des comportements et évènements suspects (démarcheurs trop insistants, ...)
- de l'acquisition du réflexe de signalement aux autorités compétentes de tout fait anormal (véhicules semblant en repérage, dégradations, incivilités, ...).
Les modalités pratiques ainsi que les procédures de suivi, d'évaluation et de contrôle de ce concept s'inscrivent dans le cadre d'un protocole signé par le Préfet de Saône-et-Loire, le Commandant du groupement de gendarmerie départementale et le Maire de la commune.
Pour ce qui concerne notre commune, le protocole a été signé le 21 Novembre 2012.
Pour notre village, on recense déja plusieurs référents. Les nouveaux volontaires seront les bienvenus et peuvent se renseigner en Mairie.