Vous êtes ici : Accueil > Patrimoine - Tourisme > Eglise

Formulaire de recherche

Services municipaux

Vivre dans la commune

Marchés publics

Eglise


Eglise Saint-Loup-de-Varennes


On ne connait pas la date de sa construction mais elle a été souvent réparée après quelquefois être tombée en ruines. Le clocher de pierres qui menaçait de ruine a été remplacé en 1895 par une élégante flèche octogonale recouverte de tuiles vernissées. One en profite pour placer l’horloge actuelle.
- A l’intérieur on peut voir le buste de St Loup et ses reliques ainsi que le buste de St Corneille qui fut un des premiers papes. Derrière l’autel de St Loup, un tableau le représente éteignant un incendie à Chalon.
- Le presbytère est face à l’église, construit en 1746. Il abrite maintenant en bas à gauche la bibliothèque, à droite la salle de catéchisme. Il est habité à l’étage.
- Dans le clocher, deux superbes cloches. Il en existait déjà deux en 1624 mais la foudre les a cassées. Les cloches ont un parrain et une marraine, elles sont bénies par le curé. L’une d’elle de 1835 a été bénies par le curé Gilbert Marc Dessolin de Varennes et a pour parrain Mr Benoit Martoire et pour marraine Marguerite Griveau. La cloche a été bénie en 1973 par l’abbé Saclier et a pour parrain Lucien Bourdaillet et pour marraine Mme Vital Besson, 99 ans.
- Sur la première cloche un marteau vient frapper les heures et demi-heures. Tous les vendredis on remonte le système d’horlogerie.
- Sur la façade de l’église (côté route de Varennes) il y a une « piéta », un petit vitrail rond et minuscule Ste Vierge. Par contre, à l’entrée du cimetière, près de la tombe de Nicéphore Niepce se dresse un important calvaire d’inspiration bretonne.
- Sur ce calvaire, côté rue, on voit au bas St Loup, puis le Christ en croix. A sa droite St Jean, à sa gauche la Vierge Marie.
Côté cimetière, on voit au bas Ste Barbe portant sa tour (celle où elle fut enfermée), plus haut St Jean Baptiste (sans tête) portant l’enfant Jésus. Tout est orné de feuilles de vignes et de raisins stylisés. Sur le fût de la croix, un insigne breton, une flèche pointe en bas et une fleur de lis. (Symbole de la royauté) .
Ce calvaire a été classé monument historique le 20 juillet 1908.
Src : Photos et texte fournit par la Mairie de Saint-Loup-de-Varennes








Informations

Vous souhaitez participer

Apporter vos contributions.

Identification adhérents

Créer un compte

Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter.

Formulaire d'inscription à la newsletter

Diaporama photos

  • Vue aérienne
  • Vue aérienne
  • Le Lavoir
  • L'ancienne cure
  • Le monument Nicéphore...
  • Mare de Vincelles
  • Mare de Vincelles
  • En prairie
  • Tombe Nicéphore Niépce
  • Le Lavoir

voir les autres photos