Dans la nouvelle gouvernance qui se met en place, les COP (Comités d'Orientation et de Programmation), prennent le relais des communes pour définir la liste des travaux prioritaires relevant des compétences transférées qui seront réalisés sur l'année suivante.
Les COP sont constitués de représentants des 39 communes. Les décisions des COP seront validées in fine par un vote de l'assemblée du Conseil Communautaire.
L'étendue des compétences transférées nécessite une adéquation des modes de fonctionnement actuels afin de garantir le respect des entités communales et de fonctionner dans une dynamique coopérative et participative à tous les niveaux.
Dans cette perspective, et sur une proposition de groupe de travail "Gouvernance" mis en place par le Conseil des Maires, le Conseil Communautaire a approuvé la modification du règlement intérieur instituant la création de 6 Comités d'Orientation et de Programmation (COP)
- COP Eaux et Assainissement
- COP Urbanisme et déplacement
- COP Action sociale communautaire
- COP Sport
- COP culture
- COP Environnement
Ces COP ont pour objet de participer à la définition des orientations et des principes directeurs généraux de la politique communautaire dans le domaine de compétence concerné ainsi qu'à la programmation pluriannuelle des opéraaions d'investissements afférents aux domaines de compétences.
Ils sont composés d'un représentant de chaque commune désigné de l'équipe municipale.
Apporter vos contributions.